Exposition "À pleines mains"


Photos - haïkus

 

Les mains, comme actrices principales de ce scénario… 

Elles dansent, caressent, gesticulent, expriment, tapent et tapotent. 

Les mains comme source de réconfort, outils de découverte du monde. Elles sont aussi support d’apprentissage, objet de rencontre et de malentendus... 
Les mains qui disent, les mains sensuelles, les mains qui créent, les mains joueuses…

Les mains gardent sur elles les impacts de la vie, les mains racontent, à elles seules. Elles témoignent de nos actions, de nos émotions, de nos rencontres … 

Depuis quelques années maintenant j’oriente mon regard vers ces témoins à 10 doigts. La photographie me permet de capturer ces moments de grâce, instantanés du quotidien. Et voici une partie du fruit de ma cueillette d’images.

Je les ai accompagnées d’haïkus inspirés des situations vécues lors de mes prises de vue. Les haïkus sont des poèmes japonais très courts qui se focalisent sur un instant, une observation, une sensation, et rendent ce moment éternel par son écriture simple et accessible à la compréhension de tous.
 

C’est donc assez naturellement que s’accompagnent les pratiques de la photographie et du haïku, qu’on appelle d’ailleurs Haïsha.

Je souhaite vous partager mon regard émerveillé sur ce qu’expriment vos mains, nos mains. 


La scénographie

Des murs ou des grillent accueillent les tableaux de taille variable.
Un "totem des haïkus" présente une cueillette de haïkus écrits par des auteurs reconnus, haïdjins japonais et contemporains français.
Un meuble en bois permet d'exposer des jeux sensoriels et autres livres sur les thématiques de la Langue des Signes, de la photo, et des mains bien sûr

Enfin, je peins sur les vitrines des mains de différentes tailles, sur les vitrines des structures accueillant l'exposition, mais également, selon les projets, sur les vitrines des commerçants alentours.

 Marion DAIN - Médiatrice Culturelle |  3 rue d'Anjou | 35150 PIRÉ - CHANCÉ

marion.dain35@gmail.com